Sénégal : le Cnra ordonne à Excaf l’arrêt de distribution des chaînes de beIN Media, TF1 et Turner

 

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) du Sénégal a servi une mise en demeure à la société Excaf Telecom. L’opérateur est accusé d’avoir distribué illégalement les chaînes de plusieurs groupes audiovisuels dont beIN Media Group, TF1 et Turner Broadcasting System Europe Limited. Ces éditeurs ont déposé des plaintes contre Excaf Telecom qu’ils accusent d’intégrer ou de redistribuer leurs programmes audiovisuels dans son bouquet et ses chaînes RDV et DTv sans autorisation.

 

Au terme de son assemblée générale, le Cnra a sommé la société Excaf Telecom d’arrêter toute activité illégale. Le régulateur demande le retrait des chaînes pour lesquelles l’entreprise ne dispose pas de droits de diffusion et l’arrêt du piratage des contenus audiovisuels.

 

Le 1er juin dernier, l’organe de régulation avait adressé une correspondance à Excaf Telecom, lui demandant de produire les documents autorisant la reprise des émissions appartenant à des tiers. Le Cnra constate qu’aucune réponse n’a été donnée par l’opérateur qui avait, cependant, poursuivi son activité.

 

« Le Cnra avait enjoint Excaf Telecom de mettre à sa disposition tout document l’autorisant à reprendre les émissions de ces groupes ou, à défaut, de cesser immédiatement ces violations. Malgré cette injonction, Excaf Telecom, qui n’a pas daigné donner des éléments de réponse concernant ces plaintes, continue de diffuser ces programmes audiovisuels. Le non-respect de cette mise en demeure expose Excaf Telecom aux sanctions prévues par la loi. Cette présente mise en demeure est publiée conformément à la loi », indique le communiqué.