Le radiodiffuseur national en Zambie sera entièrement numérique d’ici 4 ans

La Zambia National Broadcasting Corporation (ZNBC) a révélé que leur service de diffusion sera entièrement numérique dans les quatre prochaines années. Le directeur général, Richard Mwanza, a déclaré qu’il y a encore un certain nombre de choses qui doivent être achevées, y compris l’achat d’équipement pour la migration.

“La ZNBC a le monopole de la radiodiffusion dans le pays avec une vaste audience visuelle et d’écoute. Je suis optimiste sur le fait que la société basculera entièrement vers la transmission numérique dans les quatre prochaines années”, ajouté Richard Mwanza.

La Zambie a émigré vers la radiodiffusion numérique l’année dernière en ligne avec l’échéance de Juin 2015 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Cependant, le pays n’a réussi à passer au numérique que dans la capitale Lusaka et dans les villes le long de la voie ferrée. Le gouvernement zambien a attribué la phase 2 et 3 du projet de la migration numérique du pays au chinois Star Software Technologies pour un coût de 273 millions $.

Le pays d’Afrique australe a déclaré qu’il finance le projet de la migration vers le numérique comme une démonstration de son engagement à faire en sorte que le pays suive le développement mondial en terme de technologie de la télévision numérique.

Pour rappel, le mois dernier, le gouvernement zambien a déclaré l’emprunt de 300 millions $ auprès de l’Import Bank of China pour la phase 2 et 3 du projet de la migration numérique du pays.